ledjely.com

CONAKRY VILLE PROPRE : l’armée à la rescousse

Implicitement, les autorités sont les premières à l’admettre. L’opération mensuelle d’assainissement de la ville de Conakry peine à produire des résultats. Au point qu’après cinq passages, la capitale guinéenne affiche toujours le même visage avec par endroits d’impressionnantes montagnes d’ordures. Aussi, l’armée vient au secours. C’est ainsi que ce mardi, le long des principaux axes de la ville, les forces de défense et de sécurité, avec de gros moyens, étaient massivement mobilisées en vue de débarrasser Conakry de ses immondices. Et c’est le chef d’Etat-major général des armées, le général Namory Traoré, qui a donné le coup d’envoi au carrefour Bambéto.

Les troupes étaient présentes aussi bien le long de la route Leprince que sur l’autoroute Fidel Castro. Munis de pelles, balais, râteaux et brouettes, entre autres, les hommes se sont attaqués aux points dits critiques dont ils ont transporté les ordures. De fait, pendant que les uns curaient les caniveaux, d’autres, ramassaient et entassaient les déchets, avant qu’un troisième groupe ne charge les camions benne en vue du dépôt final. Et pour s’encourager les uns et les autres, ils fredonnaient des refrains magnifiant leur témérité et les galvanisant.

En donnant le coup d’envoi de l’opération, le général Namory Traoré a indiqué que celle-ci « s’inscrit dans le plan d’action de l’Etat-major général de l’armée (et que) les actions civilo-militaires constituent une de nos prioritaires. Et parmi les actions civilo-militaires le volet  assainissement est  aussi d’actualité. Nous sommes au carrefour de Bambeto et l’armée en rapport avec toutes les forces de défense et de sécurité comme on a l’habitude de mener des actions, on a décidé, vu l’état dans lequel la capitale se trouve, d’apporter soutien à l’Agence nationale d’assainissement pour que la ville de Conakry soit propre ».

Et le chef d’Etat-major de préciser que cette mobilisation de l’armée est appelée à « continuer ». Car, explique-t-il ! « Les forces de défense et de sécurité sont au service de la nation, l’armée guinéenne est une armée républicaine, aujourd’hui soumise à l’autorité civile légalement établie et au service de la nation »

Balla  Yombouno

628742308

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire

ledjely.com

GRATUIT
VOIR