ledjely.com

CITOYENNETE: le prix du civisme remis par Khalifa Gassama Diaby

Pour le courage l’acte de bravoure dont ils ont fait preuve en sauvant la vie d’un enfant  pris au piège dans un incendie,  le caporal Cheick Moussa Soumah et Youssouf Soumah ont été décorés par le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby. La cérémonie-hommage s’est tenue ce jeudi 13 septembre, dans un réceptif hôtelier de la place. La rencontre a réuni des officiers de l’armée guinéenne  et des cadres de l’administration. 

Le premier prix a été décerné au caporal, Cheick Moussa Soumah. Il est composé d’un drapeau lui rappelant son devoir et la reconnaissance de la nation guinéenne, la somme de 15 millions de GNF et 250 livrets sur la citoyenneté.  De son coté, Youssouf Soumah, civil de son état, a reçu 12 millions GNF. Il a aussi été  nommé ambassadeur du civisme dans les écoles et auprès des jeunes.

Pour Khalifa Gassama Diaby, les seuls modèles qui valent en Guinée sont ceux qui incarnent une certaine forme de réussite matérielle et financière, souvent au prix d’innombrables renoncement moraux. « Et pourtant, il n’y a pas plus grand honneur, de fierté que celle de servir sa nation, son pays, son peuple, sa patrie. Il n’y a pas plus grande élévation que celle de servir l’humanité tout entière. Protéger et sauver une vie humaine, c’est protéger et sauver l’humanité toute entière. Et lorsqu’il s’agit  d’un enfant, c’est servir l’expression la plus pure et innocente de l’humanité », a-t-il affirmé.  Au-delà du  courage physique, estime Gassama Diaby, les plus grandes œuvres trouvent toujours leurs sources dans le cœur des hommes et des femmes.

Dans une brève allocution, le père de l’enfant, M. Kaba, a noté que le geste du caporal Cheick Soumah et de Yamoussa Soumah  restera gravé dans sa mémoire. «  Cela est un élément essentiel qui prouve à tous les Guinéens que nous devons nous unir.»

Pour rappel, le dimanche 9 septembre dernier, à Yimbaya, les deux récipiendaires du paix avaient  risqué leurs vies pour sauver un enfant de trois ans six mois, piégé par l’incendie qui s’était déclaré dans leur maison.

Notons que le Prix du civisme avait été institué par un décret du président de la République en date du 27 septembre 2017.

Ibrahima Kindi BARRY

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire

ledjely.com

GRATUIT
VOIR