ledjely.com

CES : la première session s’ouvre à Conakry

La première session ordinaire 2017 de l’assemblée plénière du conseil économique et social s’est ouverte ce mardi 28 mai 2017, au siège de l’institution, sis à Koulewondy dans la commune de Kaloum. C’est la  présidente,Hadja Rabiatou Serah Diallo, qui a procédé au lancement  des travaux en présence du ministre conseiller spécial du président de la République chargé des relations avec les institutions, Mohamed Lamine Fofana. Prévue pour durer jusqu’au 30 mai prochain, la session se penchera sur plusieurs sujets d’actualité et de préoccupation nationale.

En l’occurrence, la présidente, dans son discours de circonstance, a énuméré les thèmes suivants :

  • La problématique de l’exode rural et la migration des jeunes guinéens et africains en Afrique et en occident ;
  • L’adéquation entre la décentralisation et le développement local ;
  • La mise en œuvre des projets de construction de barrages hydroélectriques : quelles perspectives ?
  • L’autonomisation de la femme  guinéenne ;
  • La mise en place d’institutions de micro-finance : quel impact sur le progrès socioéconomique et la qualité de vie de la femme guinéenne ;
  • L’intensification de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles ;
  • La pratique de la délinquance économique et son impact négatif, voire destructeur sur le budget de l’Etat et la vie économique et sociale du pays ;
  • La mise en œuvre du projet Simandou : les difficultés éventuelles et les solutions envisagées.

A ces sujets, Mohamed Lamine Fofana a promis que seront ajoutées d’autres questions telles que : l’exode rural et la migration des jeunes, la réhabilitation des infrastructures routières et les solutions aux dangers liés à la circulation sur les routes, les projets de construction des barrages hydroélectriques, etc.  

Des sessions de son institution, l’ancienne égérie syndicale a rappelé qu’elles « sont véritablement des tribunes de débats, de discussions ardues et de dialogue sincère et ouvert. Et grâce à cela, nous aboutissons, sessions après sessions, années après années, à des avis et recommandations toujours pertinents ». Et tout naturellement, elle s’attend à des résultats à la hauteur des attentes des populations guinéennes. Pour ce faire, elle sollicite subtilement de ses camarades conseillers qu’ils fassent, comme par le passé, montre de ponctualité, d’assiduité et d’engagement.

Balla Yombouno

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire