ledjely.com

CEDEAO : une nouvelle vision en marche

Le bureau de la représentation permanente de la CEDEAO en Guinée  a célébré ce mercredi 08  novembre 2017  le 42ème anniversaire de la création de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest. A l’occasion, une conférence-débat   a été organisée à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia sous le thème :’’vers une vision paisible et prospère de la CEDEAO’’.

Cette conférence a été consacrée à la présentation d’une vision adoptée par la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO en 2007, qui vise à transformer la  CEDEAO des Etats en une CEDEAO des peuples. Dans la foulée, les axes prioritaires de l’institution à l’horizon 2020 ont été déclinés : d’ici à 2020 l’Afrique de l’ouest  devra se transformer en une région sans frontières, où les populations ont accès aux abondantes ressources, en une région gouvernée conformément aux principes de la démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance, etc.

 Liliane ALAPINI,  représentante résidente de la CEDEAO en Guinée  a précisé  que son institution, depuis sa création, a fait des avancées significatives et œuvré pour la promotion des principes démocratique, de la coopération économique et de l’intégration régionale sous divers angles. « … il y’a la promotion de la culture démocratique, la résolution et la prévention des conflits dans des Etats membres, la mise en place du tarif  extérieur commun, l’adoption d’une carte d’identité biométrique et passeport CEDEAO dans les Etats membres, la marche résolue vers la création d’une monnaie unique », explique-t-elle.

Toutefois, en dépit de ces succès, elle avoue il reste encore  à relever de grands défis. La CEDEAO, dit-elle, doit redoubler d’effort pour surmonter et rattraper les retards, surtout dans le  respect et l’application de ses textes, protocoles additionnels et directives communautaires.

Pour sa part, le ministre du commerce, Marc Yombouno a indiqué : « … il nous reste deux ans pour enfin avoir une région démocratique, une région où il y a la prospérité, une CEDEAO démocratique, une CEDEAO prospère à travers l’intégration, à travers la facilité des échanges, à travers la disparition de toutes les entraves liées à la bonne cohabitation et au renforcement de l’esprit d’avoir une CEDEAO des peuples, ».

Balla Yombouno

628742308

 

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com
Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire