ledjely.com

BELGIQUE-GUINEE: vers une coopération renforcée (communiqué)

LA BELGIQUE RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT DE LONG TERME EN GUINÉE A TRAVERS L’OUVERTURE D’UNE AMBASSADE A CONAKRY ET LA CRÉATION D’ENABEL, AGENCE BELGE DE DÉVELOPPEMENT

Le début de l’année 2018 a été marqué en Belgique par une double réforme de nature à renforcer les liens entre la Guinée et la Belgique. Ainsi, les autorités belges ont décidé d’une part de la création d’Enabel, Agence belge de développement à compter du 1er janvier et, d’autre part, elles ont résolu d’élever au niveau d’Ambassade à part entière le Bureau diplomatique belge à Conakry depuis le 1er février 2018. A cette occasion, l’ensemble des partenaires guinéens et de la communauté internationale a été invité à célébrer ce double événement au cours d’un cocktail organisé le 10 mai à Conakry.

La Belgique, comptant bien demeurer un partenaire significatif pour le développement dans un monde qui évolue, a reformé sa politique de développement. La CTB devient Enabel, avec pour mission de mettre en œuvre et de coordonner la politique belge de développement. Celle-ci vise un alignement plus prononcé sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 et cible son action sur la croissance économique inclusive et les droits humains, tout en accordant une attention particulière aux droits des femmes et des enfants, à la digitalisation et à l’environnement.

En intégrant la politique de coopération gouvernementale dans la politique étrangère belge, qui se manifeste très concrètement à Conakry par l’intégration d’Enabel au sein même du Poste diplomatique pour former une « Team Belgium » (« équipe Belgique »), c’est la cohérence de notre action qui est mise en avant. Cette cohérence ne manquera pas de concourir à l’atteinte de meilleurs résultats et servira notre coopération bilatérale.

Enfin, la Belgique entend mener une politique étrangère globale, qui accorde une attention égale à toutes ses dimensions : diplomatique et développement, bien sûr, mais également sécuritaire, commerciale sans oublier les matières telles que la défense, la migration, la justice, les droits de l’Homme, etc. Cet objectif s’inscrit aussi dans le cadre de l’« approche globale ». Il requiert de faire le choix du niveau de l’ambassade, qui permet d’apporter aux pays hôtes les bénéfices d’une représentation à part entière.

Le rehaussement des relations bilatérales entre le Royaume de la Belgique et la République de Guinée est un signal fort de l’intérêt croissant de notre pays pour la Guinée et est de nature à renforcer encore davantage la coopération et les liens qui unissent les deux pays. Toutefois, il n’implique à ce stade aucun élargissement des compétences consulaires qui restent majoritairement localisées au sein du poste diplomatique de Dakar.

Enabel en Guinée est actuellement représentée par M. Evert Wauters. L’Ambassade de Belgique est représentée par Mme Delphine Perremans, chargée d’Affaires en pied.

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire

ledjely.com

GRATUIT
VOIR