ledjely.com

AN 60 : les Guinéens d’Allemagne prônent l’unité et la cohésion

La célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, au-delà de ce qu’on a vu à l’intérieur du pays, a également mobilisé les Guinéens de l’extérieur. Ainsi, en Allemagne, ce samedi 6 octobre 2018, grâce notamment à une collaboration réussie entre la Formation Association guinéenne Nordem  Wesfalen (FAG-NRW) et l’association Guinée ensemble, la communauté guinéenne, au-delà de toutes les différences, s’est retrouvée à l’occasion dans la ville de Cologne autour d’un tournoi de football et d’une soirée récréative. Parrainées par Mme Marie Madeleine Diabaté, candidate aux dernières élections présidentielles, les festivités ont été mises à profit pour la promotion du raffermissement des liens entre les uns et les autres et pour une meilleure implication de la diaspora guinéenne dans le processus de développement socioéconomique du pays.

Le tournoi de football a réuni une douzaine d’équipes composées des Guinéens de différentes villes allemandes. Et c’est l’équipe Guinée Solidarité Hagen qui s’est adjugé la victoire finale.

Maurice Touré, le président de l’Association des Guinéens de Cologne (Guinée Ensemble), après avoir reconnu l’importance tout aussi symbolique qu’historique de l’occasion, a lancé une véritable ode à la paix et à la cohésion nationale :

Cette fête est une occasion  d’unir les Guinéens afin qu’ils se retrouvent dans une ville pour fêter cette date historique en beauté, sans tenir compte de leurs appartenances communautaires ou politique. Car pour la lutte de l’indépendance, tous les Guinéens se sont unis comme un seul homme pour son obtention. Nous voulons qu’il y ait l’union entre nous, laissons nos différends, mettons la Guinée en priorité car si ça va bien au pays, ça se répercute sur nous tous. Alors que si ne va pas aussi, c’est pareil. Nos dirigeants doivent œuvrer dans ce sen.

De son côté, la marraine de la rencontre a axé son intervention sur la nécessite des Guinéens de la diaspora à s’impliquer dans le processus de développement du pays. Marie Madeleine Diabaté qui n’ignore pas les défis qu’implique son appel, eu égard à un contexte guinéen qui n’est pas des plus incitatifs, selon elle, invite tout de même ses compatriotes de l’Etranger à envisager les choses sous l’angle d’un challenge qu’ils devront contribuer à relever.

Représentant M. Siradiou Diallo, le nouvel ambassadeur de la Guinée en Allemagne, le général Boundouka Condé, attaché de défense en Allemagne a, pour sa part, remercié les organisateurs, avant de mettre un accent sur les acquis de la gouvernance actuelle en Guinée. « M. L’ambassadeur me charge de vous encourager dans toutes vos initiatives d’organisation de la communauté en vue de sa participation significative au développement économique de notre pays« , conclut-t-il.

Aminata Kouyaté, correspondante 

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire

ledjely.com

GRATUIT
VOIR