ledjely.com

ADMINISTRATION LOCALE : le MATD et COGINTA signent une convention de partenariat

Une convention de partenariat entre le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation et Coginta a été signée ce 20 mars 2019. Elle concerne un  appui technique mutuel et le partage d’expériences qui prend en compte la formation, l’information et la sensibilisation des élus locaux,  l’appui à l’opérationnalisation du corps de la garde communale,  l’accompagnement à la mise en place des cadres de concertation sur les problématiques sécuritaires dans les collectivités, l’appui à la réalisation périodique de diagnostics locaux de sécurité et à l’élaboration des plans de développement local et l’accompagnement spécifique des collectivités à l’amélioration de la gouvernance locale de la sécurité dans les zones d’exploitations minières.

Dans son discours, Sébastien Goureaud, Directeur de COGINTA a expliqué que la signature de la convention s’inscrit dans le but de favoriser et de promouvoir la coproduction de la sécurité à travers la création de cadres de dialogue et de concertation sur les questions de sécurité. « Nous appuyons la mise en œuvre de la doctrine de la police de proximité à travers la mise en place des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) au niveau des mairies et les forums locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (FLSP) à l’échelle des quartiers », a-t-il souligné. Deux instances qui, rappelle-t-il, tirent leur origine des diagnostics locaux de sécurité qui ont indiqué que les chefs de quartiers sont en permanence sollicités par la population pour gérer des conflits. « A ce jour, en plus de la formation des chefs de quartiers en résolution de conflits et prévention de la délinquance, nous avons contribué au renforcement des capacités de sept communes urbaines à travers les CLSPD et FLSPD notamment : Dixinn, Kaloum, Matam, Matoto, Ratoma, Coyah et Dubreka », s’est-il réjoui.

De son côté, Boureima Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a félicité COGINTA pour la pertinence du contenu de l’accord. « Je vous réaffirme la disponibilité de nos services techniques, particulièrement de la direction du service national de la garde communale à vous accompagner pour faire de ce partenariat un modèle de coopération » a-t-il dit.

A rappeler que COGINTA est une organisation non gouvernementale basée à Genève, qui œuvre pour la gouvernance sécuritaire et judiciaire, pour la prévention de la délinquance et pour la gestion des conflits. Et Conakry est l’une de ses deux représentations régionales depuis 2013.

Hawa Bah

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
Avatar
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire