ledjely.com

3ème MANDAT : ‘’Samouraï’’ met en garde Alpha Condé

A l’occasion du lancement, hier, d’un projet à destination des jeunes de l’Axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa-Wanindara, un des participants a directement et explicitement interpellé et mis en garde le chef de l’Etat au sujet du troisième mandat. Se faisant appeler ‘’Samouraï’ (en noir et au centre de la photo)’, il a profité de l’occasion pour faire un certain nombre de clarifications par rapport à tout ce qui se dit des jeunes de cette zone de la ville de Conakry. De sa sortie, on peut retenir que les jeunes de Ratoma ne sont pas forcément contre un régime. Ils en ont après des problèmes et des fléaux qui les minent. Cependant, a-t-il tenu à marteler, l’option du troisième mandat est tout simplement inenvisageable. Et ça n’a rien à voir avec un régime, ça non plus, précise-t-il.  

Fondateur du mouvement ‘’Akhadan’’ (ça suffit !), Samouraï fait office de leader dans sa zone. Devant le ministre de la Jeunesse et les membres du corps diplomatique et des institutions internationales, venus prendre part à la cérémonie de lancement du projet, il a pris la parole d’abord pour faire un certain nombre de précisions. « Aujourd’hui est un grand jour pour nous jeunes  de l’axe », commence-t-il. Puis, de poursuivre :

On a tant attendu  que le ministre de la Jeunesse revienne sur l’axe, parce qu’on a chaque fois montré  notre engagement, notre dynamisme et notre citoyenneté aux différents régimes pour leur faire comprendre que nous ne voulons pas la balkanisation de l’axe. Nous avons été disposés à travailler avec tous les régimes qui se sont succédé, mais dans le processus de développement. Nous sommes fiers du ministre Mouctar pour cette initiative du gouvernement et nous lui demandons de faire comprendre au gouvernement que nous avons besoin de  beaucoup de choses. Aujourd’hui, beaucoup apprécient la militarisation de l’axe,  parce que c’est une mesure sécuritaire, mais donner tout cet arsenal de sécurité crée une psychose au niveau de la jeunesse de l’axe.

Aussi, Samouraï n’est pas opposé à l’idée de rencontrer Alpha Condé et de discuter avec lui. Au nom des jeunes de l’axe, il en est même demandeur. Mais au cours d’une telle rencontre, il y a une ligne qu’il ne faudra pas franchir, selon lui.  « Dites à l’Etat, dites au Pr Alpha Condé de revenir chez nous. Mais revenir chez nous n’est pas synonyme de discuter du troisième mandat, revenir chez nous c’est parler de développement, parler des activités que l’Etat est en train de proposer. Nous sommes avec vous, nous voulons lutter avec vous, revenez sur l’axe et si Alpha Condé vous écoute dites-lui de revenir. Nous ne sommes pas son ennemi  mais qu’il ne parle pas du troisième mandat », telle est sa recommandation à l’endroit du ministre Mouctar Diallo et au-delà au chef de l’Etat.

Balla Yombouno

628742308

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
Avatar
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire