CI DONKA: le calvaire des accompagnateurs

Même si les premiers convois sont déjà partis, les difficultés et souffrances dans le sillage du pèlerinage de cette année. Difficultés qui ne se limitent pas cependant aux pèlerins. Symbole de ce déficit organisationnel de tous les ans, le Centre islamique de Donka où les accompagnateurs des pèlerins sont particulièrement malmenés.

Venu accompagner sa mère, Alpha Abdoulaye Diallo a été sommé de payer 5000 GNF aux agents de sécurité postés à l’entrée. Autrement, il devra attendre un tour qui ne viendra peut-être jamais. Et il a dû s’exécuter car, dit-il : « Il faut que j’accompagne ma mère pour l’aider à faire certaines courses. Elle est venue de l’intérieur du pays ».

Mais s’il s’est soumis à cette pratique du racket, c’est surtout parce que c’est la seule garantie qu’il avait de pouvoir entrer dans l’enceinte du Centre islamique pour secourir sa maman. En effet, selon Soulaymane Bah, un autre accompagnateur

Il y a une pagaille à l’intérieur. L’ordre d’arrivée n’est pas respecté. Pendant que vous faites la queue et attendez votre tour, d’autres tranquillement et se font vacciner. Les responsables font tout d’abord à leurs proches ou à ceux qui leur donnent de l’argent.

Une autre interlocutrice, elle, n’est pas accompagnatrice. Elle est de la catégorie des femmes qui profitent de cette période pour aller faire du commerce à la Mecque. Mais elle a aussi ses plaintes :

Notre problème, c’est que nos bagages ne sont pas embarqués. Chaque année, on va en Arabie saoudite. Mais d’habitude, on partait avec nos bagages pour aller vendre. Avant, on partait préparer pour les pèlerins. Maintenant ils disent qu’il n’y a plus de préparation à faire. Ce qui fait que maintenant on va avec des articles à vendre pour pouvoir compenser nos frais de transport. Mais cette année, on ne sait comment faire, puis qu’ils refusent d’embarquer nos bagages. Ainsi, la femme que vous voyez dans le coin là-bas, elle devrait voyager hier. Mais elle n’a pu le faire parce que ses bagages n’étaient pas embarqués

Ibrahima Kindi BARRY

621 265 823

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire