HADJ 2017 : le premier convoi s’envole ce soir

Selon une source proche du Secrétariat général aux Affaires religieuses, le premier convoi des pèlerins guinéens  quitte ce mercredi  soir la capitale guinéenne  pour les Lieux Saint de l’islam.

Au total, 7000 pèlerins guinéens sur les 9000 places accordées par le royaume saoudien, vont cette année, s’acquitter de ce pilier de l’Islam. Il convient toutefois de préciser qu’avant ce départ, de nombreux pèlerins ont été malmenés au Centre islamique de Donka, dans le cadre de la vaccination. Très mal organisée et faisant l’objet d’une affluence démesurée, cette dernière a notamment donné lieu à une bousculade monstrueuse avant-hier.

Un calvaire qui n’est pas sans rappeler celui que ceux de l’édition passée avait également subi, du fait notamment de retards que les compagnies aériennes accusaient, par rapport aux différents calendriers de vol. Ainsi, de nombreux pèlerins, généralement des personnes âgées et en provenance des zones reculées du pays, étaient contraints de passer plusieurs nuits au Centre islamique de Donka, en proie à la faim et à la merci des moustiques. Puis, une fois à la Mecque, certains s’étaient plaint d’une nourriture inadaptée et incompatible avec le régime auquel ils sont habitués en Guinée. Enfin, beaucoup, une fois de retour des Lieux Saints, avaient éprouvé toutes les peines du monde à récupérer leurs bagages.

Aussi, quand le nouveau secrétaire général aux Affaires religieuses rassure que tout se passera bien, on ne demande qu’à le croire.

Balla Yombouno

 

 

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire