ELECTIONS KENYANES : l’UA appelle à la retenue et à la responsabilité

Le communiqué est symptomatique des appréhensions suscitées par les élections qui ont lieu demain au Kenya. Particulièrement disputé, l’élection présidentielle, opposant le candidat sortant, Uhuru Kenyatta, à son challenger de toujours, Raïla Odinga, rappelle les échéances de 2007, dont les lendemains avaient été émaillés de violences inter-ethniques. Aussi, dans un communiqué du président Alpha Condé, président en exercice de l’UA, l’institution panafricaine dit suivre  avec un intérêt particulier le déroulement de ces élections et appelle le peuple kényan et les acteurs politiques, à la retenue et au sens de la responsabilité dans l’organisation du scrutin. 

Par ailleurs, le Président en exercice de l’Union africaine invite les Kenyans à se rendre demain aux urnes dans le calme et la sérénité, et appelle les acteurs politiques à user de toutes les voies de recours légales et pacifiques pour régler les éventuels différends.

En tout état de cause, conclut le chef de l’Etat guinéen, l’Afrique a plus que jamais besoin de montrer à la face du monde sa capacité à prendre en charge ses propres affaires et à réussir l’organisation d’élections démocratiques et paisibles dans tous les Etats du continent.

 

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire