ENTREPRISES : des opérateurs économiques ivoiriens visitent l’usine ‘’Moulins d’Afrique’’

En marge de la tenue à Conakry du forum économique Guinée-Côte d’Ivoire, le président de la Confédération générale des entreprises de la Côte d’Ivoire  (CGECI) et une délégation d’opérateurs économiques ivoiriens a rendu visite ce jeudi à l’usine de farine ‘’Moulins d’Afrique’’, du groupe SONOCO, sise à Sonfonia, en haute banlieue de Conakry.  Sous-tendue par la perspective d’un partenariat éventuel, cette visite visait en amont à s’assurer du respect des normes requises par l’industriel guinéen.

Jean-Marie Ackah et sa suite ont commencé leur visite par la salle de formation. Ensuite, ils sont passés dans le laboratoire où se fait l’analyse des caractéristiques techniques du blé. L’équipe s’est aussi rendue  à la  boulangerie où a lieu le test de la farine. Ils ont aussi visité  le silo de stockage, la centrale électrique d’une capacité de 5,6 Mégawatt, les entrepôts de stockage et le chantier.

Au terme du périple, le patron des patrons ivoiriens, impressionné, a livré ses sentiments :

Nous avons visité une usine agroalimentaire de référence,  répondant entièrement aux standards les plus élevés. J’ai eu l’occasion de visiter des moulins en  Afrique centrale, en Afrique de l’est, en Afrique du sud, en Europe, en Asie, en France, en suisse et dans beaucoup d’autres pays à travers le monde. Mais je puis vous dire que j’ai été vraiment impressionné par ce que j’ai vu, impressionné par le niveau des investissements de grande envergure et de grande qualité.

Au-delà de SONOCO

Et selon Jean-Marie Ackah, au-delà du groupe SONOCO, c’est tout le secteur privé guinéen qui se trouve grandi avec les investissements d’envergure et de qualité qu’on peut constater au niveau de l’usine ‘’Moulins d’Afrique’’ :

Cette visite a été pour nous très instructive parce qu’elle nous a situé sur le niveau de qualité du secteur privé guinéen et elle nous a situé sur le niveau du professionnalisme des entreprises guinéennes. Et elle nous a conforté sur l’idée que nous avons évoqué au cours du forum qui est de dire, c’est un forum de partenariat gagnant- gagnant. Ce ne sont pas les entreprises ivoiriennes qui viennent en Guinée pour chercher à s’implanter en Guinée,  à prendre des places  en Guinée uniquement, mais ce que nous avons vu sur le terrain nous a conforté que c’est l’idée du gagnant-gagnant, parce que des entreprises guinéennes ont également leur pierre à apporter au développement de la Côte d’Ivoire et sont capables de transférer un savoir-faire à des entreprises ivoiriennes.

Et c’est sur des notes de satisfaction qu’il a conclu son laïus :

Nous repartons de cette visite totalement  heureux, nous avons vu une entreprise qui fait la fierté de tout africain et nous sommes  sûrs que de ces contacts, de ces échanges naitront progressivement des partenariats d’affaires entres des entreprises guinéennes et des entreprises ivoiriennes.

Belles perspectives

De leurs côtés Ansoumane Kaba, président de la Confédération nationale du patronat de Guinée (CNPG) et Mamadou Saliou Diallo, PDG du groupe SONOCO et des ‘’Moulins d’Afrique’’ ont tour  à tour salué l’initiative de cette visite qui, selon eux, tout en s’inscrivant dans la consolidation des rapports naissants entre entrepreneurs guinéens et ivoiriens, augure de belles perspectives pour les deux pays.

Balla Yombouno

628742308   

 

Facebook Comments
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

Laisser un commentaire