COUPE/CAF: le HAC s’offre la phase des groupes

Une fois n’est pas coutume, un club guinéen évoluera cette année en phase de groupes d’une des compétitions africaines de football. En l’espèce, il s’agit du Horoya Athletic club de Conakry. Eliminé de la ligue africaine des champions, l’actuel leader de la Ligue 1, reversé dans la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), le club de Matam vient d’éliminer son adversaire marocain de l’Ittihad de Tanger. Victorieux la semaine dernière sur le score de 2 buts à 0, les poulains de Victor Zvunka, bien que battus ce soir, l’emportent sur l’ensemble des deux rencontres.

Pourtant, à l’issue de la première explication, on ne pouvait prévoir une issue aussi heureuse pour le représentant guinéen. En effet, les marocains, conscients du retard qu’ils avaient à combler ont marqué coup sur coup aux 32ème et 36ème minutes du match, sur penalty. Et ont réussi à conserver le résultat jusqu’à la pause. Mais dès la reprise, les joueurs guinéens, visiblement galvanisés par l’encadrement technique, ont entrepris d’inverser la tendance. C’est ainsi qu’à la 48ème minute, le Horoya a réduit le score par l’intermédiaire de Bassirou Ouédraogo, servi par Ocansey Mendela. Puis, deux minutes après, c’est Ibrahima Sory Sankhon qui égalise pour les rouge et blanc de Matam. A partir de cette égalisation, les Marocains étant douchés par cette réaction inattendue, et les Guinéens, certains d’avoir obtenu l’essentiel, le match s’installe dans un faux rythme jusqu’aux dernières minutes de la rencontre.

En effet, à la 89ème minute, les Tangérois reprennent l’avantage. Mais ce fut un réveil tardif et le score restant là, la victoire qu’ils ont récoltée à un arrière-gout amer. Parce qu’avec ses deux buts marqués à Conakry, c’est le HAC qui est gagnant sur l’ensemble des deux matches. Ce qui lui ouvre les portes de la phase des poules. Un palier derrière lequel les équipes guinéennes n’ont cessé de courir ces dernières années. Rien que pour ça, on peut dire qu’il y a du progrès. Même s’il ne faudra pas en rester là.

Boubacar Sanso Barry

Facebook Comments
sanso@ledjely.com, admin@ledjely.com Tel : 628 10 87 62

1 Comment

  1. Pingback: COUPE/CAF: le HAC s’offre la phase des groupes – Revue de Presse du HAC

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*